Quantcast
Channel: Live session Archives - ZikNation
Viewing all 71 articles
Browse latest View live

Dawn Fung – Strange Fire // Live Session Voyage

0
0

Ces jours de novembre, Singapour est envahie d’un brouillard lourd et blanchâtre qui plonge la ville dans une ambiance cotonneuse. L’Indonésie, extrêmement proche, fait brûler depuis déjà un mois des forêts et champs pour y préparer les cultures à venir. On a du mal à respirer et certaines écoles ont même dû fermer quelques temps pour éviter les asphyxies en chaîne.

Dawn était moins concernée : elle a opté voici quelques mois pour l’éducation de ses filles à la maison. Elle nous a invités cet après midi chez elle à découvrir en avant première deux chansons tirées de son nouvel album. Englués par l’air moite et difficilement respirable de l’extérieur, nous voici entraînés par l’énergie de la chanteuse, si douce une fois une guitare entre les mains.

Dawn Fung-1 Dawn Fung-2 Dawn Fung-4

 

Dawn Fung a grandi entourée de rimes douces, d’histoires bibliques (c’est elle qui le dit) et des nouvelles de Singapour. Cette éducation se retrouve dans ses chansons empreintes de folk, qui viennent puiser dans ce riche background. Ce sont ces mêmes chansons qui servent de base pour enseigner le monde à ses filles, leur apprendre à le questionner et l’apprécier.

Ainsi, la douceur et la tranquillité de la chanteuse (qui a donné des cours aux Mines de Paris pendant un an) sont un baume pour le cœur et l’esprit, un baiser harmonieux déposé au creux de la joue.

Strange Fire a été écrite en mémoire de la révolte du quartier de Little India, au cœur de Singapour, le 8 décembre 2013. Dawn illustre l’histoire fictionnelle du point de vue d’un ouvrier immigré.

Pour en savoir plus, ça se passe ici :

Dawn Fung | www.dawnfung.com | Facebook

Son album est disponible sur Bandcamp

dawn-fung-ites-disc


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : Dawn Fung – Strange Fire // Live Session Voyage

The post Dawn Fung – Strange Fire // Live Session Voyage appeared first on ZikNation.


The Venopian Solitude // Warkah Pendekar – Live Session

0
0

Toujours sous ce brouillard incessant qui condamne la Malaisie avec les incendies qui touchent l’île indonésienne de Sumatra, nous avons rencontré ce jour Takahara Suiko, tête pensante du groupe expérimental The Venopian Solitude. Débordante d’énergie, elle fait partie de cette génération de femmes qui manifestent leur indépendance dans un pays musulman, où le port du hijab reste obligatoire (l’artiste Yuna est à l’origine de ce mouvement qui vise à émanciper la femme dans un pays où elle n’est toujours pas considérée comme l’égale de l’homme). Taka est une femme orchestre, capable de jouer de la guitare, chanter, taper la rythmique, motiver des foules, et toujours avec une dynamique hors du commun… Elle est son groupe à elle seule.

 

venopian solitude-2

A ce moment, la population de Kuala Lumpur porte des masques anti pollution, les gratte ciel se perdent dans le brouillard, l’ambiance est irrespirable.

Takahara regorge d’idées, et propose rapidement une solution afin de palier au bruit ambiant de la capitale bouillonnante : nous allons filmer la session dans sa voiture.

 

venopian solitude-1

Siège baissé, tournée vers l’arrière, les jambes croisées supportant son ukulele, la chanteuse murmure une Lettre à un guerrier (Warkah Pendekar, en malaisien) : c’est la lettre écrite par une femme à son mari parti à la guerre. Jugeant son absence trop longue, elle le soupçonne d’être parti avec une autre femme, et commence à fomenter une vengeance. Son mari était bien parti à la guerre, et est mort au front. La dernière strophe est dédiée au guerrier qui annonce sa mort et demande à sa femme de venir se recueillir sur sa tombe.

L’énergie de Takahara est communicative, et pour en savoir plus sur The Venopian Solitude, la suite se passe ici :

sur Facebook

sur Bandcamp

venopian solitude album


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : The Venopian Solitude // Warkah Pendekar – Live Session

The post The Venopian Solitude // Warkah Pendekar – Live Session appeared first on ZikNation.

Dawn Fung – Jacob // Live Session Voyage

0
0

Le brouillard n’a toujours pas quitté le ciel de Singapour entre ces deux sessions orientées sur le voyage (en vrai, elles ont été enregistrées à la suite). La lumière convient malgré tout bien à l’environnement feutré de l’appartement de Dawn, qui nous a reçus cet après midi. La chanteuse interprète une nouvelle berceuse, tirée de son album à venir. On entend parfois les rires de ses filles, cachées dans la chambre avoisinante. La pièce est remplie d’éléments qui forment la vie de Dawn : instruments de musique (guitares, basse, piano, clavier…), livres d’art, revues d’art auxquelles elle participe…

Quand la voix de Dawn s’élève doucement, sa guitare est le couffin dans lequel on aimerait rester confiné en ces longs mois pluvieux.

Dawn Fung-3 Dawn Fung-2

Jacob est une chanson au sujet de la rivalité entre frères : Jacob et Ésaü. L’histoire, dont le narrateur est Jacob, est tirée de la Bible. La chanson est plus douce que le thème le laisserait supposer, et l’on sent les marques laissées par le gospel dans le refrain.

Pour en savoir plus sur Dawn Fung, vous trouverez de nombreux renseignements ici : www.dawnfung.com et Facebook.

Son album est disponible sur Bandcamp

dawn-fung-ites-disc


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : Dawn Fung – Jacob // Live Session Voyage

The post Dawn Fung – Jacob // Live Session Voyage appeared first on ZikNation.

XIXA – Vampiro et Nena Linda // Live session

0
0

img_013-2

Aux commandes du groupe, Gabriel Sullivan et Brian Lopez, tous deux passés par un certain Giant Sand (groupe fameux de Tucson, en Arizona). Le duo se nomme d’abord « Chicha Dust » et se fait connaitre avec quelques reprises avant de devenir XIXA pour ce premier album « Bloodline » sorti en février.

Le résultat est un rock sablonneux avec des rythmes latins accélérés, comme dans une montée d’Ennio Morricone en plus électrique, un « désert noir » selon leur propre expression.

On retrouve aussi une influence du Pérou et de sa musique populaire, la Chicha sorte de parent pauvre de la cumbia colombienne, comme l’explique Olivier Conan, fondateur du label Barbès Records sur lequel l’album est signé.

Nous retrouvons le groupe au Studio Bleu à Paris, tout près du New Morning. Malgré un réveil difficile pour certains (on ne balance pas hein, en plus on était aussi à la bourre), ça n’empêchera pas le groupe de lâcher la puissance live de leur cumbia-rock survitaminée pour les caméras !

On embarque directement avec une chevauchée psychédélique dans le désert d’Arizona sur le titre « Vampiro » avant de ralentir le tempo sur un interlude digne d’un trip au peyotl qui nous dépose en douceur au pied du groove aussi latinos qu’implacable de « Nena Linda » !


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : XIXA – Vampiro et Nena Linda // Live session

The post XIXA – Vampiro et Nena Linda // Live session appeared first on ZikNation.

Mi Amigo Invencible – Maquina Del Tiempo // Live Session

0
0

De passage à Buenos Aires, nous avons retrouvé Mariano, chanteur du groupe Mi Amigo Invencible, que nous avions eu la chance de voir en concert quelques jours plus tôt au Niceto. Leur prestation avait été très bonne et le public était venu en masse pour voir le groupe de pop-rock qui monte en Argentine.

Nous retrouvons donc Mariano en pleine après midi sous la chaleur étouffante de la capitale. Nous discutons de musique, de concerts, de voyages, et le chanteur nous avoue qu’il a des prédilections pour quelques groupes français tels que Air ou Zenzile. Des groupes internationaux comme Yo La Tengo, Stereolab ou Blonde Redhead font malgré tout partie de ses références musicales les plus influentes. Si les argentins écoutent de la musique du monde entier, il y a tout de même une certaine défiance vis à vis de ce qui vient des États-Unis. C’est une des raisons pour lesquelles la majorité des groupes d’Amérique du Sud chantent dans leur langue natale, et pas en anglais.

Nous nous dirigeons vers le Parque de las Mujeres afin d’enregistrer une session acoustique du morceau Maquina Del Tiempo, tube pop dont les paroles évoquent un certain romantisme : le héros cherche à remonter le temps dans une machine qu’il s’est construite afin de rectifier les erreurs du passé… pour s’apercevoir que son destin reste identique.

Mi Amigo Invencible - Buenos Aires - Parque de las MujeresAmigo Invencible-3 Amigo Invencible-5

L’album La Danza De Los Principiantes est disponible ici : https://miamigoinvenciblediscos.bandcamp.com/ et on ne peut que conseiller de croiser leur route si l’occasion vous est donnée.

mi-amigo-invencible-la-danza-de-los-principiantes


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : Mi Amigo Invencible – Maquina Del Tiempo // Live Session

The post Mi Amigo Invencible – Maquina Del Tiempo // Live Session appeared first on ZikNation.

Melingo – En un Bosque de la China // Live Session

0
0

img0005

On vous présentait l’autre jour le nouveau clip de Melingo pour En un Bosque de la China, on vous propose aujourd’hui une version revisitée et acoustique en live session, enregistrée au début de l’été, chez Melingo.

On oublie l’excentricité du personnage, du lieu, des arrangements et de la mise en scène pour se concentrer sur la chanson, simple et dépouillée. En hiver, on aurait fait ça au coin du feu, là il fait beau, du coup on fait ça dans le patio de chez Melingo !

 


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : Melingo – En un Bosque de la China // Live Session

The post Melingo – En un Bosque de la China // Live Session appeared first on ZikNation.

Mélanie Pain – Comme une Balle // Live Session

0
0

img_002

 

Lumières tamisées, serveurs et réceptionnistes qui s’affairent, clientèle guindée, on est chez Lapérouse à Paris, dans le quartier de St-Michel, attendant Mélanie Pain qui finit une interview. « Depuis 1766″ dit l’enseigne, autant dire que ça en jette !

Mélanie Pain est ici pour défendre « Parachute« , son nouvel album fraîchement sorti, qu’on ne saurait que chaudement vous recommander. On retrouve les textes et la voix qui font la signature de Mélanie Pain, tandis que côté musical, on prend doucement le large sur des sonorités électroniques : le mélange prend et le résultat en fait une des meilleures surprises de cette rentrée.

Mais revenons à notre restaurant guindé du VIe arrondissement, où Mélanie Pain, accompagnée de Gael Rakotondrabe au piano, nous interprète « Comme une Balle« , premier morceau de l’album. On oublie les nappes de synthé et le beat electro cool, et on joue sans filet : piano + voix. Pas de souci, ça fonctionne à merveille. On se laisse captiver par la voix de Mélanie et on oublie quelques instants le cadre dans lequel on se trouve, 3min30 pendant lesquels seul la musique compte.

Vous êtes prêt ? C’est parti alors !!


Retrouvez nous également sur Facebook et Twitter

Cet article provient de ZikNation | réseau contentpushr | réalisation bouchecousue

Article : Mélanie Pain – Comme une Balle // Live Session

The post Mélanie Pain – Comme une Balle // Live Session appeared first on ZikNation.

Aurelio – Nafagua // Live Session

0
0

Aurelio est hondurien mais avant tout Garifuna, ce peuple des Caraïbes issu d’un métissage entre les esclaves africains et les Arawaks. Rencontre en musique à l’occasion de la sortie de son dernier album Darandi.

Héritier de la culture Garifuna, Aurelio est de passage à Paris pour la sortie de son dernier album Darandi et pour un concert à l’Alhambra, dans le cadre du festival Au fil des voix.
La rencontre a été organisée dans un petit appartement parisien du XIème arrondissement. Il nous jouera « Nafagua », un morceau doux et subtil qui évoque l’amour pour une femme défunte.

Darandi, un album rétrospective de trente années de carrière

Presque fortuit, l’album a été enregistré dans le studio de Real World Music à l’occasion de son passage au Royaume-Uni. Il réunit l’ensemble de son groupe, tout est enregistré tel quel, « comme un concert » nous décrira-t-il.
Cette musique, la Paranda, est un délicieux mélange de rythmes traditionnels Garifuna et de sonorités latines : une musique métisse à la croisée des sons caribéens, afro et latins.

Fier représentant de la culture Garifuna, il s’agit alors pour Aurelio d’une nouvelle opportunité pour évoquer son peuple et sa culture à travers ces douze morceaux. Il nous parlera de son histoire, de son peuple et des combats qu’il mène à travers sa musique.

« La musique apparait dans tous les aspects de la vie des Garifuna »

Les Garifunas sont nés d’un métissage presque inopiné au cours du XVIIe siècle. Un navire d’esclaves africains évadés s’échoue sur la côte de l’île Saint-Vincent où vivent les Arawaks, des autochtones insulaires des Caraïbes. Leur mélange donnera naissance aux Garifunas, qui après des massacres par les forces britanniques, quitteront les îles pour s’installer sur la côte de l’Amérique centrale.
Aujourd’hui les Garifunas vivent principalement sur les côtes du Belize, du Guatemala, du Nicaragua et du Honduras.

Difficile d’exister lorsque seulement un demi-million de personnes représentent un peuple. Aussi, la culture n’est pas transmise aux nouvelles générations et le lieu de vie côtier attise inévitablement les investisseurs du secteur touristique.

« Notre travail est de renforcer l’estime du peuple Garifuna à traverse cette musique »

Aurelio
Aurelio

Aurelio mène ce combat. Il nous parle alors de lutte contestataire pour faire reconnaître son peuple. En suivant les traces d’Andy Palacio, chanteur du Belize décédé jeune et étendard de la culture Garifuna, Aurelio porte aujourd’hui ce lourd drapeau.

Au-delà des frontières de cette région, la culture Garifuna est aujourd’hui reconnue, et ce, en partie grâce à ces deux artistes renommés.
La langue, la danse et la musique des Garifunas, désormais inscrites au patrimoine culturel de l’Unesco, sont des piliers de leur reconnaissance « la musique est très importante dans notre culture car elle apparait dans tous les aspects de la vie des Garifuna » soulignera-t-il.

Plaplaya, petit village côtier du Honduras entouré de mangroves et difficile d’accès est le décor qui a vu naître Aurelio. Un lieu hors du temps, une période pour le jeune hondurien « où il n’y avait pas besoin de faire le tour d’une clôture pour rendre visite à quelqu’un », pas de propriété privée, une communauté axée sur le partage où « il était commun d’écouter des tambours toute la nuit ».

Aurelio raconte sa culture comme une jolie histoire qui n’est plus.
La jeunesse Garifuna s’est détachée de cette culture, abreuvée de culture occidentale et de R&B. Les plus jeunes ne parlent plus la langue, qui est absente de tous les manuels scolaires.

C’est ce combat auquel s’attache Aurelio. « Le travail que nous essayons de faire, à travers cette musique, est de renforcer l’estime du peuple Garifuna, en suivant des exemples positifs de notre propre culture. »

« Ça me coûte de parler de mon expérience politique »

Cette lutte, il l’a aussi menée en politique. D’abord élu local à La Ceiba, une ville côtière du Honduras, il sera pendant quatre années député au Congrès National -équivalent de notre Assemblée Nationale-. Ce sera le premier député Garifuna de toute l’histoire de son pays.

Quatre années de « bataille contre les discriminations », où il était président de la commission des ethnies, « parce que cette partie n’intéressait personne ».
Ce combat s’avère plus difficile que prévu, « c’était frustrant ».

« Mon travail politique a été une lutte pour inclure les peuples minoritaires, pour le peuple Garifuna et pour les autres cultures minoritaires du Honduras. Je n’ai pas trouvé dans la structure politique l’appui ou les moyens financiers pour changer les choses. Les politiques de mon pays se concentrent davantage sur les sujets qui rapportent de l’argent. La considération des peuples indigènes ou des minorités est marginale. »

Après cette difficile expérience, Aurelio revient à sa musique. Son combat semble plus efficace à travers ses textes où il n’a de cesse de nous conter l’histoire des Garifunas, une histoire de minorités perpétuellement en exil et peu considérés.

Article initialement publié dans Le Club de Mediapart

The post Aurelio – Nafagua // Live Session appeared first on ZikNation.


Niño Etc. – Puente // Live Session

0
0

Mariano se définit comme un Cantautor : en français, un Chantauteur. Il est l’artiste à la base du projet Niño Etc., rejoint selon les instants par son frère, ses amis musiciens.

C’est à Buenos Aires que nous les rencontrons, dans le quartier historique de San Telmo, alors que le vide grenier bat son plein. Joyeux, le coeur ouvert aux rencontres, il est porteño (habitant de Buenos Aires) et fier de l’être. Il vit et travaille pour la musique, et ne peut imaginer une journée sans sa guitare. Chaque occasion est bonne à prendre, pour lui et les membres du groupe. Impliqué dans la vie locale sans être pour autant politisé, on sent l’amour qu’il porte à son pays et sa culture. Baignés par la musique, le tango, les asados du week end et cet accent si reconnaissable, nous sommes pris par le charme léger des accords joués à l’écart des rues passantes.

Niño Etc. reprend Puente de Gustavo Cerati, fameux auteur argentin, qui chante l’amour au gré de ses compositions, décédé voici 2 ans.

ninoetc-5 ninoetc-4 ninoetc-14

Niño etc., ce sont plusieurs musiciens :

Nano Napoli : Guitare et Voix

Santiago Napoli : Guitare et choeurs

Olivia Suarez : Choeurs

Andy Johnson : Saxophone

Gonzalo Perez : Trombone

Sebastian Aguero : Percussion

Le groupe continue ses tournées, et a déjà sorti un album, El Gusto De Los Dias, écoutable et téléchargeable ici : https://ninoetc.bandcamp.com

nino etc album

The post Niño Etc. – Puente // Live Session appeared first on ZikNation.

Marvellous – Runaway // Live Session

0
0

Nous avons rencontré Marvellous pour la 1ère fois au New Morning l’année dernière, lors d’une soirée soul mémorable où ils partageaient la scène avec Rumble 2 Jungle. Impossible de rapporter l’énergie sur scène ce soir là, il fallait y être !

On a néanmoins pris rendez-vous avec le groupe pour une live session. Pas de jeu de scène ou de chorégraphie endiablée avec les musiciens ici. Logistique oblige, on a exceptionnellement tout dépouillé pour ne garder que la puissance et l’émotion de la voix de Wolfgang et la guitare d’Erwan. Configuration un peu inédite pour Marvellous, qui ne semble pas du tout perturbé et nous livre une version acoustique de Runaway de toute beauté.

Ambiance cosy, quelques drops de whisky et c’est parti

L’album What To Believe est toujours dans les bacs.

The post Marvellous – Runaway // Live Session appeared first on ZikNation.

Jupiter & Okwess // Le Temps Passé

0
0

img_003-2

Ça aura pris 3 mois pour trouver une date commune avec Jupiter et sa bande afin de caler ce tournage, mais l’attente en valait la chandelle.
Aux premiers rayons de soleil du printemps, on se rend à Ivry, en banlieue parisienne, dans la maison occupée par Jupiter et son groupe pendant la tournée et la promo de son nouvel album.
Parlons d’ailleurs de Kin Sonic, ce second album, sorti début mars. En 11 morceaux, Jupiter parcourt le Congo et sa richesse culturelle, avec une bonne grosse dose de modernité. Dans une autre génération, la démarche nous rappelle un peu celle de Ray Lema qui, dans les années 70, parcourait le pays dans ses moindres recoins  afin d’en explorer toute la diversité musicale. Près de 50 ans plus tard, Jupiter nous prouve que la scène congolaise reste bien une des plus riches historiquement, mais surtout, une des plus prometteuses du continent africain : les pieds bien ancrés dans les racines, le regard tourné vers l’avenir.

Retour à Ivry donc. On installe tout le monde au fond d’un jardin un peu décrépit pour le tournage. Petite inquiétude : est-ce que l’image rendra grâce à la musique. Clap, on tourne, action : l’incroyable machine Jupiter & Okwess démarre à plein régime. Le son est là, le groove profond, les guitares saturées et saillantes, les musiciens habités. Notre fond de jardin décrépit prend vie, les têtes des voisins pointent au dessus des grillages, le voyage commence. On tourne deux titres et pour aujourd’hui, nous vous proposons de commencer en douceur par « Le Temps Passé », afin de lutter contre la mélancolie post-hivernale ! La semaine prochaine, nous revenons avec un 2e titre plus festif !

The post Jupiter & Okwess // Le Temps Passé appeared first on ZikNation.

Jupiter & Okwess – Ofakombolo // Live Sessions

0
0

Jupiter & Okwess par Olivier Hoffschir

Après la douceur du titre « Le Temps Passé » publié il y a deux semaines, on vous propose une version plus festive de Jupiter & Okwess avec le morceau Ofakombolo. Toujours au fond d’un jardin à Ivry, on voyait sous nos yeux le groupe s’installer et se préparer. Percussions bricolées, mini amplis (mais qui envoient incroyablement bien !) fraichement déballés, tenues étudiées, on assiste à leur préparation en se demandant ce que ça va bien donner une fois les caméras allumées. Jupiter et Okwess démarrent ses répétitions et dès les premières notes on se regarde avec Olivier en se disant… WOH PUTAIN ! Oui parce que ça envoie du bois ! Visuellement, il se passe quelque chose en face de la caméra. Ca vit, ça danse, ça chante et on est là à partager ce moment privilégié avec eux. Tous les membres du groupe dégage quelque chose de magnétique. Musicalement, Jupiter et ses acolytes viennent de réveiller le quartier, ainsi que quelques applaudissement inattendus venus des maisons aux alentours.

Jupiter & Okwess seront en concert ce samedi 22/4 au FGO Barbara et le 27/4 à l’Espace Paul B à Massy.

The post Jupiter & Okwess – Ofakombolo // Live Sessions appeared first on ZikNation.

Tanika Charles – Soul Run // Live Session

0
0

Il y a quelques semaines Tanika Charles était de passage à Paris et nous l’avons rencontrée à l’occasion de la sortie de son 1er album en France. En plus d’aimer sa musique, on est littéralement tombé en amour avec sa personnalité. Simple, souriante et d’une incroyable sympathie. Pas surprenant, la jeune femme est Canadienne.

C’était la fin de la journée, la configuration était un peu inédite niveau logistique et on était un peu stressé lors de l’installation. Une fois le micro branché, le soundcheking démarre et là, l’ambiance se détend (elle n’était tendue que pour nous hein ;). Tanika et sa voix soul impressionne par sa puissance et son aisance. On a fait 2 prises, juste pour sécuriser. Honnêtement, dès la 1ère on avait juste envie de poser les caméras et d’en profiter.

On vous a parlé du titre « Soul Run » produit Slakah The Beatchild, en voici la version acoustique, accompagnée de la simple guitare de Mike Celia.

Et puis c’est tout frais, elle est annoncée cette année aux Transmusicales de Rennes qui auront lieu du 7 au 9 décembre.

The post Tanika Charles – Soul Run // Live Session appeared first on ZikNation.

Lefkès – My Young Ghost // ZikNation Live Session

0
0

Lefkès, c’est un village perdu sur l’île grecque de Paros, c’est aussi un projet musicale, une mystérieuse histoire de rencontre au coin d’une rue, une question de timing. N’ayant pas la prétention de faire dans le tourisme, nous nous concentrerons sur le projet musical.

J’ai eu la chance de me retrouver récemment avec Lefkès dans un petit coin de Haute-Savoie doté d’un sanatorium abandonné. Autant dire que voilà un cadre de rêve pour tourner une live session. Nous enfilons nos chaussures et partons explorer les lieux. On entre par le sous-sol, on tâtonne dans l’obscurité dans les cuisines, la cantine, avant de remonter petit à petit vers les chambres et la lumière. Après 30 minutes d’exploration, on s’arrêtera finalement sur la chapelle pour y jouer «My Young Ghost», extrait de son premier EP Ruins (en libre écoute sur ce lien)

Simple, dépouillé et pourtant subtil et plein d’intensité, je vous invite à découvrir tout ça en son et en images ci-dessous.

J’en profite au passage pour remercier Emmanuel et Fanny de La Crémerie sans qui nous n’aurions jamais tourné cette vidéo, ainsi que Céline pour son aide précieuse.

The post Lefkès – My Young Ghost // ZikNation Live Session appeared first on ZikNation.

Zenzile @ La Maroquinerie

0
0

Ce samedi commençait la tournée « Dub Unlimited » de Zenzile, marquant le retour du groupe à ses premiers amours : le Dub… enfin, le dub à la Zenzile !
C’était l’occasion de retrouver un de ces « groupes de mes 20 ans », un de ceux qui a continué sans relâche à explorer de nouveaux horizons, sans s’endormir sur ses lauriers. La dernière fois que je les ai vus, c’était en 2012 au Telerama Dub Festival pour la sortie de l’excellent Electric Soul. Entre temps le groupe a sorti quelques albums post-rock (dont le très bon Elements l’année dernière), avant de reboucler sur ses premiers amours. Bref, il était grand temps d’aller voir ce que tout ça donne sur scène.

Premier constat, la salle est comble et le public hétéroclite. Le groupe semble avoir réussi à convertir de nouveaux fans tout au long de sa carrière et de ses orientations musicales. La tranche d’âge va de 18 à 50 ans ! On voit même quelques « anciens » raconter leurs premiers concerts de Zenzile à quelques « petits jeunes ».

21h, le groupe arrive sur scène, tout sourire, et entame le show par une triplette de nouveaux morceaux, dont Pearl, premier extrait d’un maxi à sortir à l’automne. On retrouve avec plaisir Jamika et Jay Ree au chant pour interpréter ce poème écrit par la première.
Puis on fait un bon de 15 ans en arrière avec Antibass Neighbourhood, issue de Totem. Les premières notes du riff de saxo en intro vont réveiller en quelques instants les « anciens » qui étaient un peu rouillés. Après ça on plonge dans la discographie du groupe, essentiellement de Totem, Sachem In Salem et Electric Soul, entrecoupés de quelques nouvelles compositions.
Mais il n’y a pas que les anciens du public qui avaient besoin de se chauffer. Jamika au chant va monter en intensité tout au long de la soirée pour exploser sur les rappels. Rappels particulièrement généreux, avec Smell of Roses, Presence (tiré de Elements pour la peine), Yuri’s Porthole, puis pour le second rappel un Over / Time et un Pumpin‘ particulièrement électriques, avec une Jamika hypnotique.

Le tout se finit après 2h de show parfaitement dosé entre morceaux instrumentaux et MCs, anciens et nouveaux morceaux, et des compositions retravaillées aux petits oignons pour la scène. On sent que les 20 (et quelques) années de tournée ont permis de maitriser l’art de la setlist parfaite. Le plaisir sur scène est palpable et communicatif !
Le groupe sera sur la route les prochains temps, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Voici d’ailleurs les premières dates annoncées :

24.05.18 La Lune des Pirates, Amiens (80)
26.05.18 Centre Culturel René d’Anjou, Baugé en Anjou (49)
01.06.18 Festival L’Paille à Sons, Chartres (28)
16.06.18 Festival Berry Lait, Châteauroux (36)
06.07.18 Festival La Tawa, Planfoy (42)
18.07.18 Festival Estival, Trélazé (49)
26.08.18 Festival Couvre Feu, Frossay (44)

The post Zenzile @ La Maroquinerie appeared first on ZikNation.


Criolo – Menino Mimado // Live Session

0
0

« Olivier, il y a Criolo qui débarque demain à Paris pour une semaine, on se cale une live session à l’arrache ? ». C’est suite à ce genre de coup de fil qu’on se retrouve 4 jours plus tard dans un lavomatic à filmer une session avec un des musiciens les plus novateurs et influents de la, plus si nouvelle, scène brésilienne.

Nous avions déjà eu l’occasion de croiser la route du brésilien sur scène à la Bellevilloise et à l’Alhambra et ses prestations n’avaient pas manqué de faire leur effet. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Criolo occupe le devant de la scène rap brésilienne depuis plus de 10 ans désormais, avec la sortie de Ainda há tempo (après avoir passé les 10 années précédentes dans l’underground du rap brésilien). Les paroles sont intelligentes et percutantes, les instrus puisent dans une énorme variété d’influences du monde entier et le tout est porté par un personnage charismatique. Bref, il ne manque rien au tableau

Mais ce jour-là dans cette laverie parisienne au charme discutable, on ne venait pas tourner un clip de rap, mais une Live session de Samba ! Au final, après 20 ans de rap influencé par du reggae, de l’afrobeat ou de la samba, Criolo décide de tenter un album 100% samba : Espiral De Ilusão.
On vous présente aujourd’hui un premier extrait avec Menino Mimado, morceau évoquant le blanchiment d’argent (et bim, une laverie !!). On arrive donc en session « sauvage » et en configuration minimaliste : voix pour Criolo accompagné par Hatyla Gabriel au cavaquinho, instrument indissociable de la samba.

On vous laisse avec cette formation minimaliste et intimiste, accompagné du glou-glou des machines à laver et des badauds qui n’espéraient pas avoir un concert de samba offert avec leur lessive du jour.

(une deuxième session sera publiée la semaine prochaine)

The post Criolo – Menino Mimado // Live Session appeared first on ZikNation.

Dawn Fung – Jacob // Live Session Voyage

0
0

Le brouillard n’a toujours pas quitté le ciel de Singapour entre ces deux sessions orientées sur le voyage (en vrai, elles ont été enregistrées à la suite). La lumière convient malgré tout bien à l’environnement feutré de l’appartement de Dawn, qui nous a reçus cet après midi. La chanteuse interprète une nouvelle berceuse, tirée de son album à venir. On entend parfois les rires de ses filles, cachées dans la chambre avoisinante. La pièce est remplie d’éléments qui forment la vie de Dawn : instruments de musique (guitares, basse, piano, clavier…), livres d’art, revues d’art auxquelles elle participe…

Quand la voix de Dawn s’élève doucement, sa guitare est le couffin dans lequel on aimerait rester confiné en ces longs mois pluvieux.

Dawn Fung-3 Dawn Fung-2

Jacob est une chanson au sujet de la rivalité entre frères : Jacob et Ésaü. L’histoire, dont le narrateur est Jacob, est tirée de la Bible. La chanson est plus douce que le thème le laisserait supposer, et l’on sent les marques laissées par le gospel dans le refrain.

Pour en savoir plus sur Dawn Fung, vous trouverez de nombreux renseignements ici : www.dawnfung.com et Facebook.

Son album est disponible sur Bandcamp

dawn-fung-ites-disc

The post Dawn Fung – Jacob // Live Session Voyage appeared first on ZikNation.

Alex Grenier – Untitled // Live Session

0
0

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, beaucoup de nos live sessions sont tournées en duo (la bise à ceux qui nous accompagnent occasionnellement !). Généralement nos choix se font selon les gouts de l’un ou de l’autre, mais il arrive parfois qu’on s’accorde très vite comme c’était le cas ici : coup de coeur immédiat pour le nouveau projet d’Alex Grenier !

A l’occasion de la sortie de son nouvel EP Red Nova, nous avons donc rencontré le génial guitariste et « touche à tout » Alex Grenier. Le rendez-vous était pris au restaurant de l’Hôtel du Nord, à Paris, sans son trio, mais avec sa MPC, sa guitare et sa flûte traversière pour un morceau improvisé et exclusif !

Alex a beau venir du jazz, sa musique est une explosion de groove chaleureux et d’influences variées. Red Nova vous fera naviguer du côté du Brésil et de la bossa bien dansante. En attendant, l’invitation au voyage démarre avec ce moment de pure création captée par nos caméras.

The post Alex Grenier – Untitled // Live Session appeared first on ZikNation.

Criolo – Lá Vem Você // ZikNation Live Session

0
0

Après notre première session ambiance laverie, on est allé prendre l’air avec Criolo avec Lá Vem Você, titre qui ouvre Espiral de Ilusão. Plus léger, plus aérien, on se pose à un coin de rue et qu’importe les gouttes de pluie qui commencent à tomber pendant le tournage !

The post Criolo – Lá Vem Você // ZikNation Live Session appeared first on ZikNation.

Mi Amigo Invencible – Maquina Del Tiempo // Live Session

0
0

De passage à Buenos Aires, nous avons retrouvé Mariano, chanteur du groupe Mi Amigo Invencible, que nous avions eu la chance de voir en concert quelques jours plus tôt au Niceto. Leur prestation avait été très bonne et le public était venu en masse pour voir le groupe de pop-rock qui monte en Argentine.

Nous retrouvons donc Mariano en pleine après midi sous la chaleur étouffante de la capitale. Nous discutons de musique, de concerts, de voyages, et le chanteur nous avoue qu’il a des prédilections pour quelques groupes français tels que Air ou Zenzile. Des groupes internationaux comme Yo La Tengo, Stereolab ou Blonde Redhead font malgré tout partie de ses références musicales les plus influentes. Si les argentins écoutent de la musique du monde entier, il y a tout de même une certaine défiance vis à vis de ce qui vient des États-Unis. C’est une des raisons pour lesquelles la majorité des groupes d’Amérique du Sud chantent dans leur langue natale, et pas en anglais.

Nous nous dirigeons vers le Parque de las Mujeres afin d’enregistrer une session acoustique du morceau Maquina Del Tiempo, tube pop dont les paroles évoquent un certain romantisme : le héros cherche à remonter le temps dans une machine qu’il s’est construite afin de rectifier les erreurs du passé… pour s’apercevoir que son destin reste identique.

Mi Amigo Invencible - Buenos Aires - Parque de las MujeresAmigo Invencible-3 Amigo Invencible-5

L’album La Danza De Los Principiantes est disponible ici : https://miamigoinvenciblediscos.bandcamp.com/ et on ne peut que conseiller de croiser leur route si l’occasion vous est donnée.

mi-amigo-invencible-la-danza-de-los-principiantes

The post Mi Amigo Invencible – Maquina Del Tiempo // Live Session appeared first on ZikNation.

Viewing all 71 articles
Browse latest View live




Latest Images