Quantcast
Channel: Live session Archives - ZikNation

Jupiter & Okwess // Le Temps Passé

$
0
0

img_003-2

Ça aura pris 3 mois pour trouver une date commune avec Jupiter et sa bande afin de caler ce tournage, mais l’attente en valait la chandelle.
Aux premiers rayons de soleil du printemps, on se rend à Ivry, en banlieue parisienne, dans la maison occupée par Jupiter et son groupe pendant la tournée et la promo de son nouvel album.
Parlons d’ailleurs de Kin Sonic, ce second album, sorti début mars. En 11 morceaux, Jupiter parcourt le Congo et sa richesse culturelle, avec une bonne grosse dose de modernité. Dans une autre génération, la démarche nous rappelle un peu celle de Ray Lema qui, dans les années 70, parcourait le pays dans ses moindres recoins  afin d’en explorer toute la diversité musicale. Près de 50 ans plus tard, Jupiter nous prouve que la scène congolaise reste bien une des plus riches historiquement, mais surtout, une des plus prometteuses du continent africain : les pieds bien ancrés dans les racines, le regard tourné vers l’avenir.

Retour à Ivry donc. On installe tout le monde au fond d’un jardin un peu décrépit pour le tournage. Petite inquiétude : est-ce que l’image rendra grâce à la musique. Clap, on tourne, action : l’incroyable machine Jupiter & Okwess démarre à plein régime. Le son est là, le groove profond, les guitares saturées et saillantes, les musiciens habités. Notre fond de jardin décrépit prend vie, les têtes des voisins pointent au dessus des grillages, le voyage commence. On tourne deux titres et pour aujourd’hui, nous vous proposons de commencer en douceur par “Le Temps Passé”, afin de lutter contre la mélancolie post-hivernale ! La semaine prochaine, nous revenons avec un 2e titre plus festif !

The post Jupiter & Okwess // Le Temps Passé appeared first on ZikNation.


Jupiter & Okwess – Ofakombolo // Live Sessions

$
0
0

Jupiter & Okwess par Olivier Hoffschir

Après la douceur du titre “Le Temps Passé” publié il y a deux semaines, on vous propose une version plus festive de Jupiter & Okwess avec le morceau Ofakombolo. Toujours au fond d’un jardin à Ivry, on voyait sous nos yeux le groupe s’installer et se préparer. Percussions bricolées, mini amplis (mais qui envoient incroyablement bien !) fraichement déballés, tenues étudiées, on assiste à leur préparation en se demandant ce que ça va bien donner une fois les caméras allumées. Jupiter et Okwess démarrent ses répétitions et dès les premières notes on se regarde avec Olivier en se disant… WOH PUTAIN ! Oui parce que ça envoie du bois ! Visuellement, il se passe quelque chose en face de la caméra. Ca vit, ça danse, ça chante et on est là à partager ce moment privilégié avec eux. Tous les membres du groupe dégage quelque chose de magnétique. Musicalement, Jupiter et ses acolytes viennent de réveiller le quartier, ainsi que quelques applaudissement inattendus venus des maisons aux alentours.

Jupiter & Okwess seront en concert ce samedi 22/4 au FGO Barbara et le 27/4 à l’Espace Paul B à Massy.

The post Jupiter & Okwess – Ofakombolo // Live Sessions appeared first on ZikNation.

Tanika Charles – Soul Run // Live Session

$
0
0

Il y a quelques semaines Tanika Charles était de passage à Paris et nous l’avons rencontrée à l’occasion de la sortie de son 1er album en France. En plus d’aimer sa musique, on est littéralement tombé en amour avec sa personnalité. Simple, souriante et d’une incroyable sympathie. Pas surprenant, la jeune femme est Canadienne.

C’était la fin de la journée, la configuration était un peu inédite niveau logistique et on était un peu stressé lors de l’installation. Une fois le micro branché, le soundcheking démarre et là, l’ambiance se détend (elle n’était tendue que pour nous hein ;). Tanika et sa voix soul impressionne par sa puissance et son aisance. On a fait 2 prises, juste pour sécuriser. Honnêtement, dès la 1ère on avait juste envie de poser les caméras et d’en profiter.

On vous a parlé du titre “Soul Run” produit Slakah The Beatchild, en voici la version acoustique, accompagnée de la simple guitare de Mike Celia.

Et puis c’est tout frais, elle est annoncée cette année aux Transmusicales de Rennes qui auront lieu du 7 au 9 décembre.

The post Tanika Charles – Soul Run // Live Session appeared first on ZikNation.

Lefkès – My Young Ghost // ZikNation Live Session

$
0
0

Lefkès, c’est un village perdu sur l’île grecque de Paros, c’est aussi un projet musicale, une mystérieuse histoire de rencontre au coin d’une rue, une question de timing. N’ayant pas la prétention de faire dans le tourisme, nous nous concentrerons sur le projet musical.

J’ai eu la chance de me retrouver récemment avec Lefkès dans un petit coin de Haute-Savoie doté d’un sanatorium abandonné. Autant dire que voilà un cadre de rêve pour tourner une live session. Nous enfilons nos chaussures et partons explorer les lieux. On entre par le sous-sol, on tâtonne dans l’obscurité dans les cuisines, la cantine, avant de remonter petit à petit vers les chambres et la lumière. Après 30 minutes d’exploration, on s’arrêtera finalement sur la chapelle pour y jouer «My Young Ghost», extrait de son premier EP Ruins (en libre écoute sur ce lien)

Simple, dépouillé et pourtant subtil et plein d’intensité, je vous invite à découvrir tout ça en son et en images ci-dessous.

J’en profite au passage pour remercier Emmanuel et Fanny de La Crémerie sans qui nous n’aurions jamais tourné cette vidéo, ainsi que Céline pour son aide précieuse.

The post Lefkès – My Young Ghost // ZikNation Live Session appeared first on ZikNation.

Criolo – Menino Mimado // Live Session

$
0
0

“Olivier, il y a Criolo qui débarque demain à Paris pour une semaine, on se cale une live session à l’arrache ?”. C’est suite à ce genre de coup de fil qu’on se retrouve 4 jours plus tard dans un lavomatic à filmer une session avec un des musiciens les plus novateurs et influents de la, plus si nouvelle, scène brésilienne.

Nous avions déjà eu l’occasion de croiser la route du brésilien sur scène à la Bellevilloise et à l’Alhambra et ses prestations n’avaient pas manqué de faire leur effet. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Criolo occupe le devant de la scène rap brésilienne depuis plus de 10 ans désormais, avec la sortie de Ainda há tempo (après avoir passé les 10 années précédentes dans l’underground du rap brésilien). Les paroles sont intelligentes et percutantes, les instrus puisent dans une énorme variété d’influences du monde entier et le tout est porté par un personnage charismatique. Bref, il ne manque rien au tableau

Mais ce jour-là dans cette laverie parisienne au charme discutable, on ne venait pas tourner un clip de rap, mais une Live session de Samba ! Au final, après 20 ans de rap influencé par du reggae, de l’afrobeat ou de la samba, Criolo décide de tenter un album 100% samba : Espiral De Ilusão.
On vous présente aujourd’hui un premier extrait avec Menino Mimado, morceau évoquant le blanchiment d’argent (et bim, une laverie !!). On arrive donc en session “sauvage” et en configuration minimaliste : voix pour Criolo accompagné par Hatyla Gabriel au cavaquinho, instrument indissociable de la samba.

On vous laisse avec cette formation minimaliste et intimiste, accompagné du glou-glou des machines à laver et des badauds qui n’espéraient pas avoir un concert de samba offert avec leur lessive du jour.

(une deuxième session sera publiée la semaine prochaine)

The post Criolo – Menino Mimado // Live Session appeared first on ZikNation.

Alex Grenier – Untitled // Live Session

$
0
0

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, beaucoup de nos live sessions sont tournées en duo (la bise à ceux qui nous accompagnent occasionnellement !). Généralement nos choix se font selon les gouts de l’un ou de l’autre, mais il arrive parfois qu’on s’accorde très vite comme c’était le cas ici : coup de coeur immédiat pour le nouveau projet d’Alex Grenier !

A l’occasion de la sortie de son nouvel EP Red Nova, nous avons donc rencontré le génial guitariste et “touche à tout” Alex Grenier. Le rendez-vous était pris au restaurant de l’Hôtel du Nord, à Paris, sans son trio, mais avec sa MPC, sa guitare et sa flûte traversière pour un morceau improvisé et exclusif !

Alex a beau venir du jazz, sa musique est une explosion de groove chaleureux et d’influences variées. Red Nova vous fera naviguer du côté du Brésil et de la bossa bien dansante. En attendant, l’invitation au voyage démarre avec ce moment de pure création captée par nos caméras.

The post Alex Grenier – Untitled // Live Session appeared first on ZikNation.

Criolo – Lá Vem Você // ZikNation Live Session

$
0
0

Après notre première session ambiance laverie, on est allé prendre l’air avec Criolo avec Lá Vem Você, titre qui ouvre Espiral de Ilusão. Plus léger, plus aérien, on se pose à un coin de rue et qu’importe les gouttes de pluie qui commencent à tomber pendant le tournage !

The post Criolo – Lá Vem Você // ZikNation Live Session appeared first on ZikNation.

Mariama – Stop // Live Session

$
0
0

Mariama par Olivier Hoffschir pour Ziknation.com

–  Allo Mariama ?
– Oui ?
– On a beaucoup aimé ton deuxième album “Love, Sweat & Tears”, on fait une session ensemble ?
– Ca serait génial, allons-y ! 

Bon, ça ne s’est pas tout à fait passer comme ça, mais ça aurait pu. D’abord parce qu’on a vraiment beaucoup aimé son album et parce que Mariama est parfaitement francophone et ravie de jouer pour nous !

Seule, avec simplement sa voix et sa guitare, Mariama nous emporte avec son interprétation de Stop toute en délicatesse et en émotion. Une chanson qui évoque la nécessité parfois de tourner la page d’une relation quand il n’y a plus d’amour.

Son album Love, Sweat & Tears est disponible en physique et sur toutes les plateformes d’écoute. Elle sera en concert ce soir (21/11/2018) au Café de la Danse et on me dit qu’il reste encore quelques places 😉

The post Mariama – Stop // Live Session appeared first on ZikNation.


Clelia Vega – 10.000 Days

$
0
0

Après l’avoir croisée il y a quelques années au sein des Shougashack, on était curieux de voir le nouveau projet solo de Clelia Vega. On avait pu la suivre de loin, faire une tournée intimiste des apparts de France accompagnée de Rity Mabon à la guitare.
On essaie de recréer cette ambiance folk “comme à la maison” dans le salon de l’hôtel Arvor à Paris. C’est parti pour la douceur du jour !

The post Clelia Vega – 10.000 Days appeared first on ZikNation.

Elisa Erka – Coup de Soleil (cover) // Live Session

$
0
0
Elisa Erka par Félix Réginent

Il y a tout d’abord eu la découverte avec ce titre pop, sensuel et accrocheur. L’occasion de faire connaissance avec la pétillante Elisa Erka, son interprète un peu plus tôt dans l’année.

Puis il y a eu la rencontre, fin juillet, à la fin d’une journée ensoleillée. C’était au Break! , nouveau et 1er lieu à Paris à proposer une ambiance cuisine / apéro à la californienne, le tout en face de courts de tennis. Parfait pour un débrief après avoir enchainé services, revers, coups droits et… Coup de soleil ? C’est une réinterprétation complète et en acoustique que nous propose Elisa Erka de ce titre de Richard Cocciante.

Si le changement de saison vous déprime, cette session devrait vous rebooster et vous donner envie de découvrir l’EP fraichement sorti d’Elisa, Corps Météo.

The post Elisa Erka – Coup de Soleil (cover) // Live Session appeared first on ZikNation.

Yadam – Je Sais pas Danser (Pomme Cover) // Live Session

$
0
0

On avait découvert Yadam il y a 2 ans dans une émission de télécrochet dans laquelle il avait réussi à émouvoir Coeur de Pirates et des millions de Français. La victoire semblait promise mais il a échoué en finale. On en a encore la rage… Yadam avait un truc en plus, une émotion palpable qu’il transmettait sur chacune de ses interprétations. C’est un mal pour un bien, car c’est en tant qu’artiste et non candidat de la téléréalité qu’on le reçoit sur Ziknation et c’est bien plus chouette.

On avait enregistré son single “Yadam” en premier, mais c’est d’abord cette reprise de Pomme, Je Sais Pas Danser, en espagnol et en français qu’il voulait mettre en avant. Visiblement un gros coup de coeur humain et artistique entre les 2 artistes qui ne cachent pas leurs admirations réciproques. On valide et vous ?

Son EP “Safeplace” sortira le 28 février prochain.

The post Yadam – Je Sais pas Danser (Pomme Cover) // Live Session appeared first on ZikNation.

YADAM – YADAM (version acoustique) // Live Session

$
0
0

Suite de notre rencontre avec YADAM, on vous présente cette fois son titre éponyme YADAM dans sa version acoustique. Cette chanson écrite par David Assaraf, raconte son histoire de son Venezuela natal jusqu’à son arrivée en France, à Paname. Quand on a rencontré YADAM, ce qui nous a marqué c’est son sourire et sa simplicité. On rajoutera sa douceur aussi. C’est donc sans surprise qu’on la retrouve dans son interprétation, à la fois douce et puissante, mais surtout avec une émotion débordante de sincérité.

On en a les poils qui s’hérissent rien qu’en revoyant la vidéo. A découvrir ci-dessous.

Depuis l’enregistrement de cette session, son EP Safeplace est disponible.

Pour suivre YADAM:

Facebook : https://www.facebook.com/YadamAndres
Instagram : https://www.instagram.com/yadamandres
Twitter : https://twitter.com/yadamandres
Pour écouter son Ep Safeplace : https://ffm.to/safeplace

The post YADAM – YADAM (version acoustique) // Live Session appeared first on ZikNation.

Arka’n Asrafokor @ Espace Django

$
0
0

Tiens donc, un concert de métal à l’Espace Django ? C’est bien la première fois à ma connaissance que ce genre musical y est représenté.

Ha, attendez, du métal togolais, unique représentant du genre dans toute l’Afrique de l’Ouest ? OK, je reconnais la touche des programmateurs de la salle. Et qu’avons-nous là en première partie ? Ckraft, un groupe de métal-jazz basé sur des mélodies de chant grégorien !? Nous y voilà !

Ckraft

Ckraft ouvre donc la danse avec un des métissages musicaux les plus improbables de ces dernières années. Un trio basse-batterie-guitare assez classique pour du métal, auquel s’ajoutent un accordéon augmenté de multiples effets et un saxophone ambiance free jazz ! Nous avons visiblement à faire à des explorateurs qui s’acquittent de leur mission avec brio sur le plan technique (je ne pensais vraiment pas qu’il était possible de mélanger tous ces genres dans un morceau). Outre la performance technique, je crois malgré tout que j’apprécierais plus des concerts de Jazz ou de Metal séparés. Mais c’est essentiellement une question d’esthétique globale qui ne me convient pas (les fameux goûts et couleurs).

Ckraft

Après une pause bière, c’est aux Togolais d’Arka’n Asrafokor de prendre le relais. J’avais eu un bref aperçu aux Eurockéennes (en pleine après-midi à l’ouverture de la grande scène) et j’étais plutôt curieux de voir leur set au complet dans les conditions d’une petite salle.

C’est donc un quintet que l’on retrouve avec une section rythmique basse-batterie augmentée de percussions traditionnelles, un guitariste-chanteur et un hurleur à la voix profonde. Côté dégaine, on sent que le groupe est venu pour mener une bataille avec le visage peint. De l’autre côté, dans la fosse, la dégaine générale est sensiblement différente du public habituel de la salle, même si l’on retrouve quelques habitués du lieu. Les habits sont globalement plus sombres et les cheveux plus longs. Mais arrêtons le point fashion ici et revenons au son.

Araka’n Asrafokor

Ça démarre à la percussion et la batterie et ça démarre bien fort. En quelques instants on se prend un mur de son dans les oreilles. On est sur du thrash métal bien puissant, mais la percussion africaine ajoute un côté encore plus apocalyptique. Évidemment on y voit assez rapidement un parallèle avec Sepultura dans l’utilisation des rythmiques tribales et traditionnelles de leurs pays respectifs. Les deux chanteurs se relaient avec des registres vocaux assez différents (bon gros growl pour notre hurleur, là où le guitariste a un chant un peu plus aéré), ce qui permet de varier les ambiances. Côté setlist, on sera essentiellement sur leur (unique) album : Zã Keli, ainsi que quelques exclus. D’ailleurs au rappel, le public a le droit de choisir le morceau qu’il souhaite écouter.

Araka’n Asrafokor

Il est presque minuit quand les lumières se rallument et que les derniers métalleux stoppent leur headbanging intensif (mention spéciale au chevelu qui envoyait ses cheveux 1m au-dessus de sa tête pendant 1h30). Les sourires sont sur toutes les lèvres, nos guerriers togolais ont rempli leur mission avec brio.

The post Arka’n Asrafokor @ Espace Django appeared first on ZikNation.





Latest Images